très très déçu par cet essai.....par concluant pour moi...car les perfs ne sont presque pas meilleures que ce que j'ai avec mon contender équipé en 250 gris.....
1150 T 5 kt 8l
2150 T 8 kt 25 L
3800 20 kt 65 L
4050 25 kt 82 l
4350 27 kt 90l
et à fond de mémoire car j'ai pas noté, 6100 ou 6150 T et 41 kt...Mais c'est un détail.
A bien y regarder, le bilan n'est déjà pas si mal que ça ! Dans le lien ci-dessous est essayé ce même bateau avec une paire de 250 YAM.....
http://www.jdpower.com/boats/articles/Century-3200-OffshoreJ'ai converti en knots et en L/H les valeurs US et les compare à tes relevés :
Verado à 8 knots Conso = 25L/H
Yam à 9,33knots Conso = 44,66L/H
Verado à 20 knots Conso = 65L/H
Yam à 11 knots Conso = 56,77L/H
Yam à 15 knots Conso = 79,4L/H
Verado à 25 knots Conso = 82L/H
Verado à 27 knots Conso = 90L/H
Yam à 28knots Conso = 96,14L/H
A fond les verado n'accrochent que 41 knots et les yam autorisent 39 knots pour 162,37 L/H
Cela me conforte dans mon raisonnement => 2 knots de mieux pour 100cv d'écart = hélices trop longues qui font forcer les moteurs. En revanche 6000 tours pour les Yam c'est parfaitement adapté.
Moralité, un gain en conso assez appréciable en faveur des verado jusqu'à 25 knots, soit làa où on s'en sert le plus. A fortiori en vitesse de traîne rapide, l'écart est énorme (au moins 10L/H à 9 knots), et ce même avec un mauvais pas d'hélice.
Re moralité => tu vas te RE GA LER avec les 350 SCI Steph ! vite vite le montage
